Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils pour être publié
Archives
Conseils pour être publié
  • Nous sommes nombreux à vouloir publier notre manuscrit et parfois nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, ce qu'il faut faire, ou éviter. J'ai pu recevoir ou découvrir de précieux conseils que j'aimerais vous faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Se préparer psychologiquement

Vous avez fini votre manuscrit, vous l'avez protégé, maintenant vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure! Mais, êtes-vous vraiment prêt? Au départ, lorsque je suis arrivée à ce stade, je me sentais totalement prête, confiante parce que j'avais eu des encouragements et des critiques plutôt positives (dans l'ensemble). Je me suis donc dit "Il n'y a pas de raison, les autres ont réussi, pourquoi pas moi?". C'est vrai, pourquoi pas, mais il faut aussi être prêt à connaître des difficultés et des échecs.

On m'avait prévenu que j'aurais certainement des refus, que c'était normal, et je me suis dit "Oui, c'est normal, mais c'est pas grâve, je saurai y faire face, j'irai jusqu'au bout.". Le problème, c'est qu'on a beau se dire ça, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne se rend pas bien compte, malgré tout ce que l'on peut penser.

Mon but ici, à nouveau, n'est pas d'être pessimiste ou de vous faire peur. Mais vous allez avoir des refus, c'est normal! J'en parlerai plus en détail par la suite, lorsque je développerai l'attente de réponses. En tout cas, blindez-vous! Gardez confiance et courage, ne désespérez jamais!

Et aussi, il y a une chose importante, c'est de ne jamais se lancer tête baissée. Il est essentiel de toujours bien réfléchir avant d'agir, car la moindre erreur peut être dommageable. Alors, renseignez-vous bien sur chaque chose que vous ferez: notamment au niveau des maisons d'édition, du comportement à adopter face à tel ou tel évènement. Sachez aussi rester méfiant, sans non plus l'être trop, parce que certains peuvent abuser de votre "naïveté", ou du moins de votre méconnaissance de ce milieu. Alors, renseignez-vous.

Mais surtout, si vous croyez en ce que vous faîtes, tenez bon et n'abandonnez pas!! Il n'y a pas de raison car dans ce milieu, il est beaucoup question de chance. Je parlerai aussi des critères de sélection des comités de lecture et des éditeurs.

Pour résumer, préparez-vous aux échecs, renseignez-vous bien et surtout persévérez!

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 578
Publicité