Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils pour être publié
Archives
Conseils pour être publié
  • Nous sommes nombreux à vouloir publier notre manuscrit et parfois nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, ce qu'il faut faire, ou éviter. J'ai pu recevoir ou découvrir de précieux conseils que j'aimerais vous faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 août 2013

lettres de refus

Bonjour,

 Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue absence. Je vais reprendre plus régulièrement l'écriture de ce blog, car je n'en ai pas encore fini.

 Depuis tout ce temps,quelques refus se sont accumulés, mais l'espoir est toujours là. J'ai eu le plaisir (si on peut dire ça), d'avoir un mail de refus commenté et je pense que ça pourra éventuellement vous intéresser, car je me rends compte que les défauts décrits ont l'air d'être rédibitoires pour les éditeurs.

"Bonsoir,

 Le principal défaut, d’après nous, tient dans les personnages qui ne sont pas assez développés.

L’intrigue met par ailleurs trop de temps à démarrer.

En vous souhaitant bonne chance pour la suite,"

Lorsque j'ai eu le mail de refus, j'ai posé la question des défauts de mon manuscrit et donc voilà ci-dessus la réponse que j'ai reçue.

Alors, je me dis qu'effectivement, il faut se mettre à la place du lecteur. Le lecteur doit avant tout pouvoir s'identifier aux personnages. La maison d'édition en question est spécialisée dans la littérature de jeunesse, donc, la question des personnages est cruciale. Ils doivent avoir une personnalité marquée, et en tout cas, être développés ! (tant dans la description de leur passé, que dans leur caractère). 

Pour ce qui est de l'intrigue, surtout en jeunesse, il est préférable que le récit démarre presque immédiatement. Dans mon roman, l'inconvénient est que l'histoire (d'après les avis que j'ai reçus) démarre au bout de la 60ème page. Il est intéressant de présenter le cadre de l'intrigue, mais pour un roman jeunesse, c'est tout de même mieux de démarrer l'histoire rapidement.

Comme mon premier tome est entre un public jeunesse et adulte, c'est un peu délicat. Alors, je me dis, pourquoi ne pas raccourcir certaines descriptions et ajouter du suspens, ce qui tiendra en haleine le lecteur ?

Alors, tout ça pour vous dire, surtout développez vos personnages et faites-vous lire par d'autres personnes qui mettront vos défauts en lumière.

Bonne continuation à vous :)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 578
Publicité