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  • Nous sommes nombreux à vouloir publier notre manuscrit et parfois nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, ce qu'il faut faire, ou éviter. J'ai pu recevoir ou découvrir de précieux conseils que j'aimerais vous faire partager.
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La présentation et l'envoi de votre manuscrit

Les éditeurs sont généralement des personnes très pointilleuses et surtout, qui n'ont pas le temps. Un manuscrit mal présenté peut vite les mettre de mauvaise humeur, les rebuter (c'est sûr que parfois, certains manuscrits sont illisibles, ça se comprend donc parfaitement). Alors, pour éviter de mal commencer, autant mettre toutes les chances de son côté.

 

1) La présentation de votre manuscrit

 

Les éditeurs préfèrent un manuscrit clair et simple qu'un manuscrit présenté de manière originale, inventive, mais peut-être parfois un peu fouillis. Il y a donc des règles de base à respecter, pour ne pas se faire refouler par un éditeur et pour qu'il ait au moins envie de lire la première ligne.   

- Votre manuscrit doit tout d'abord être dactylographié, SURTOUT PAS écrit à la main. Vous imaginez le calvaire: déchiffrer l'écriture, zigzaguer entre les ratures, le retaper (pour pouvoir l'imprimer aux différents membres du comité de lecture). C'est une perte de temps considérable que l'éditeur n'acceptera pas (et on peut le comprendre).

- Lorsqu'il est tapé, la présentation est très importante.     

         Utilisez généralement une police d'écriture claire et lisible (comme par exemple le Time New Roman ou encore Arial). Ce n'est pas la peine d'employer une police moyennâgeuse (jolie certes, mais pas très aérée).

         Surtout, ne mettez pas de couleurs, italique, gras, souligné (sauf pour les titres éventuellement). Restez simple. C'est le contenu qui va intéresser l'éditeur, pas l'apparence.

         Ecrivez de préférence en taille 12, taille standard.

         Au niveau de l'interligne, si l'éditeur doit écrire des remarques (malheureusement, c'est rarement le cas), il vaut mieux utiliser au moins une interligne 1,5. Je préfère l'interligne 2 (double) parce que certains éditeurs le demandent, donc au moins, je n'ai pas à réimprimer un manuscrit exprès pour lui. Je renvoie celui que j'ai reçu.

         En ce qui concerne les marges, elles peuvent être standard, même si certains préfèrent des marges plus importantes.

- N'oubliez pas non plus certains éléments fondamentaux: la pagination (quoiqu'encore, je ne pense pas que ce soit gênant), votre nom, prénom, coordonnées (parfois, on peut être tellement concentrés sur notre texte que l'on en oublie l'essentiel, ce qui est quand même embêtant^^)

- Les éditeurs aiment bien aussi que le manuscrit soit relié, parce que des feuilles volantes, ça se perd facilement.

- Ce qui est important également, c'est d'éviter les fautes de typographie et les fautes d'orthographe. Bon, c'est sûr que certaines peuvent se promener par-ci par-là, un manuscrit n'est jamais parfait. Mais s'il y en a trop, votre manuscrit ira directement à la poubelle, sans passer par la case départ.

         Les fautes de typographie concernent les espaces entre les lettres et la ponctuation: voici un site intéressant qui vous aidera à y voir plus clair: sur les règles de typographies et sur les espaces à proprement parler.

         Pour les fautes d'orthographe, grammaire etc, n'hésitez pas à vous faire relire. Vous trouverez ici un site intéressant: les règles de grammaire. Sinon, munissez-vous d'un Bled ou autre manuel de grammaire, c'est très pratique.

 Si vous respectez ces règles, assez contraignantes il faut l'avouer, vous avez une chance que votre manuscrit franchisse une première porte.

Certaines maisons indiquent sur leur site, la marche à suivre et quelques règles de présentation qu'elles recommandent vivement. A nouveau, vous pouvez retrouver ces recommandations sous les appellations "contact" ou encore "manuscrit". Si vous ne respectez pas les recommandations des éditeurs, vous prenez le risque que votre manuscrit ne soit pas lu.

  

2) Les conditions d'envoi


Elles dépendent de la maison d'édition. Vous retrouvez ces conditions sur le site de la maison en question. La plupart d'entre elles préfèrent recevoir les manuscrits par courrier. Dans ce cas, leur adresse est indiquée et parfois (pas toujours) leur numéro de téléphone. Généralement, il est préférable d'envoyer son manuscrit par la poste, question de sureté.

On m'a conseillé d'envoyer mon manuscrit par envoi simple, c'est-à-dire, ne pas envoyer en recommandé avec accusé de réception. Apparemment, ce serait mal vu , les auteurs seraient considérés comme un peu prétentieux, et cela leur donnerait une mauvaise image. De toutes façons, les problèmes au niveau de la poste ne sont pas très fréquents, et au pire des cas, vous avez protégé votre manuscrit, donc pas de panique!

Vous pouvez également envoyer votre manuscrit par mail: c'est le cas de Gallimard, ou encore L'Homme Sans Nom, Mnémos, ou Eveil et Découvertes. Je ne sais pas vraiment pourquoi on m'a déconseillé d'envoyer mon manuscrit de cette manière. Le mail constitue déjà une preuve vis-à-vis de la loi, donc personnellement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques. L'avantage c'est que c'est gratuit et c'est sûr que ce n'est pas négligeable.

De toutes façons, l'essentiel est de suivre ce que la maison d'édition vous indique de faire, c'est très important. Au niveau du temps de réponse, cela aussi est indiqué sur le site, mais je développerai ce point sur une autre page.

Certaines maisons d'édition vous demande de rajouter des éléments dans votre manuscrit: par exemple votre nom sur toutes les pages, ou encore, le genre, le département (pour Albin Michel), le nombre de signes... Vous devez bien évidemment suivre ces recommandations. C'est vrai que l'on peut se dire que les éditeurs sont exigeants, que cela ne change pas grand chose etc, mais malheureusement c'est comme ça, il vaut mieux respecter les indications. En ce qui concerne le nombre de signes, cela se trouve généralement, sur un traitement de texte, dans fichier/propriétés. Pour résumer, vous devez vraiment suivre ce que l'on vous demande de faire pour mettre toutes les chances de votre côté, même si cela est fastidieux.

Pour de nombreuses maisons d'édition, vous pouvez demander à récupérer votre manuscrit en cas de refus. En général, cela est également indiqué sur leur site. Vous devez fournir l'équivalent en timbres des frais d'acheminement (en général autour de 5€) et parfois une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse. Cela peut vous faire faire pas mal d'économie si vous récupérez votre manuscrit à chaque fois. En tout cas, j'ai opté pour ce principe, bien moins couteux que de réimprimer mon manuscrit à chaque refus. Si rien n'est indiqué, cela signifie que la maison d'édition vous enverra probablement un accusé de réception avec la démarche à suivre pour récupérer votre manuscrit, ou sinon, vous pouvez l'envoyer de vous-même.

De plus, lorsque vous envoyez votre manuscrit à une maison, cette dernière vous demande (ou pas) d'inclure d'autres documents. Même si généralement, elle ne vous le demande pas, vous devez envoyer, en même temps que votre manuscrit une lettre d'accompagnement. C'est fondamental. Il est possible également que vous deviez envoyer une table des matières, une présentation de vous-même ou encore un synopsis. De toutes façons, tout cela est précisé sur leur site internet. Mais ce n'est pas toujours évident de savoir comment faire, quoi écrire et quels sont ces documents. Il est essentiel de bien se renseigner au préalable.

 

3) La lettre d'accompagnement

 

Avec votre manuscrit, vous devez envoyer une lettre d'accompagnement. C'est un peu comme une lettre de motivation. Bon, l'inconvénient, c'est que je ne sais toujours pas quoi mettre dans cette lettre. Je me suis renseignée et les avis divergent, donc je crois qu'il faut y aller un peu comme on le sent. Bien sûr, il y a des choses qu'il ne faut absolument pas faire:

- se vanter, en disant que votre manuscrit est sensationnel et qu'il faut absolument qu'il soit publié.

- raconter votre vie en écrivant trois pages disant que vous êtes malheureux, que vous avez des problèmes familiaux, financiers et j'en passe, et que la publication de notre manuscrit vous permettrait de reprendre goût à la vie.

- écrire une lettre stylisée avec une quantité astronomique de métaphores, paronomases, hyperboles etc, qui pourraient agacer l'éditeur dès la première phrase.

En bref, il faut être clair, concis, humble surtout et ne pas supplier l'éditeur en le considérant comme le dieu qui vous apportera le salut.

Bon, vous allez me dire, dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut mettre dans cette fichue lettre??

J'ai eu plusieurs sons de cloche et au final, je ne sais toujours pas avec certitude ce qu'il faut écrire.

Certains disent d'être bref, du genre :

"Madame, Monsieur,

Je soumets mon manuscrit Truc Muche à votre comité de lecture, en espérant qu'il corresponde à vos attentes.

Recevez, Madame, Monsieur mes meilleures salutations."

D'autres diront qu'il faut se présenter un minimum (sans en écrire une tartine, et qu'il faut faire un bref résumé de votre manuscrit):

"Madame, Monsieur,

Je soumets Truc Muche à votre comité de lecture.

Je suis actuellement professeur de philo à l'université de ... et le manuscrit que je vous propose raconte l'histoire de Tartempion, président du pays Ridiculus, en proie à de violents tourments, suite à la rebellion du peuple...

J'ai voulu montrer dans ce manuscrit l'optimisme des personnages et le réalisme d'une situation calquée sur notre société actuelle pour dénoncer la mondialisation (bon je sais je raconte n'importe quoi mais c'est pour vous donner un exemple).

En espérant que mon projet corresponde à vos attentes, veuillez agréer Madame, Monsieur..."

Ce qui est sûr, c'est que cette lettre doit être simple et claire. Après, si vous avez des choses à expliquer concernant votre manuscrit, il vaut mieux alors écrire une lettre d'intention, où vous présenterez votre démarche, ce que vous voulez faire passer comme message etc. Mais surtout, ne faites pas quelque chose de trop long et ne racontez pas votre vie. Après, question présentation personnelle, je ne suis pas véritablement convaincue. Je pense que ce qui est important c'est votre manuscrit et non vous, car n'oubliez pas que votre manuscrit reste un produit que l'éditeur va vendre. L'aspect oeuvre d'art est important bien sûr, mais malheureusement, ce n'est pas l'essentiel pour certaines maisons.

Pour le résumé de votre manuscrit, allez droit au but, ne donnez pas tous les détails au risque d'ennuyer votre interlocuteur.

 

4) Le synopsis

 

Parfois, on peut vous demander d'écrire un synopsis. Cela facilite le travail de l'éditeur qui saura tout de suite si votre manuscrit correspond à sa ligne éditoriale.

Qu'est-ce qu'un synopsis? Il s'agit d'un résumé de votre oeuvre développant les moments cruciaux: situation initiale et présentation des personnages principaux, l'élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Vous devez développer l'intrigue et SURTOUT ne pas faire de suspens. Ce n'est pas le but. Avec le synopsis, l'éditeur veut simplement voir si votre histoire tient la route. Vous devez donc TOUT révéler, même si ça peut vous paraître frustrant.

Voici ici, quelques adresses de sites vous expliquant ce à quoi consiste l'écriture d'un synopsis: les étapes du synopsis, les aspects du synopsis.

Voilà. Une fois que vous avez envoyé votre manuscrit à une ou plusieurs maisons d'édition, en respectant les règles de présentation et les conditions d'envoi et bien... vous n'avez plus qu'à attendre... et à continuer d'envoyer...

 

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