Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils pour être publié
Archives
Conseils pour être publié
  • Nous sommes nombreux à vouloir publier notre manuscrit et parfois nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, ce qu'il faut faire, ou éviter. J'ai pu recevoir ou découvrir de précieux conseils que j'aimerais vous faire partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Compte d'éditeur et compte d'auteur

Je voudrais développer ce point qui me semble fondamental et que malheureusement beaucoup d'écrivains en quête d'un éditeur ignorent :

C'est qu'il existe une différence notoire entre certaines maisons d'édition.

1) Le compte d'éditeur


Toute maison d'édition qui se respecte pratique le compte d'éditeur, qui est le fonctionnement usuel et honnête d'une maison. C'est-à-dire que l'éditeur est un VRAI éditeur qui fait son métier. L'éditeur, quand il souhaite publier un manuscrit, prend le risque de l'éditer, c'est-à-dire qu'il finance absolument tout. Si le livre ne marche absolument pas, qu'il lui fait perdre de l'argent, c'est son problème, il en est parfaitement conscient. C'est même le but du jeu et l'intérêt du métier : prendre des risques et dénicher la perle rare (qui fera gagner de l'argent à la maison, soit dit en passant). Donc, il faut vraiment que vous sachiez que vous n'avez strictement RIEN à payer, pas un centime !! C'est parfaitement normal.

L'éditeur prend donc en charge la conception de votre livre, sa diffusion et sa promotion.

 

2) Le compte d'auteur

 

Et il existe un autre type de maison qui pratique ce que l'on appelle le compte d'auteur. Là, c'est complètement différent. Vous envoyez votre manuscrit, et la maison répond en général 15 jours après, en vous disant que votre livre est formidable et qu'elle veut l'éditer absolument. Cependant, elle vous demande une compensation financière, relativement élevée. Ici, l'éditeur est plutôt un prestataire de service. En général, il vous dit, soit que c'est pour payer les coûts de fabrication, soit qu'étant donné qu'il est un petit éditeur, il n'a pas les moyens de prendre en charge les coûts en totalité. Donc, vous devez payer et qui plus est, votre livre est très peu diffusé. Vous pouvez participer à des salons littéraire, des séances de dédicaces, mais pour qu'un lecteur puisse trouver votre livre en librairie, c'est souvent la croix et la bannière.

En ce qui me concerne, j'avais envoyé mon manuscrit à une maison d'édition que je ne connaissais pas. Sur leur site, rien d'alarmant. Je me suis dis que ce devait être une petite maison méconnue. Je l'ai envoyé, et j'ai reçu une réponse positive dans des délais raisonnables (plus de quinze jours). Lorsqu'ils m'ont dit que mon manuscrit les intéressait, j'ai sauté de joie, bien évidemment et me suis baladée sur mon nuage pendant quelques heures. Ils m'ont expliqué leur fonctionnement, que j'ai trouvé un peu complexe (moyennant une compensation financière), mais dans l'euphorie du moment, j'étais prête à tout accepter. Après que l'émotion soit retombée, ma méfiance est revenue au galop et je me suis bien renseignée sur la maison en question. Ce qui m'a déjà alarmée c'est ce fonctionnement bizarre. Je devais trouver des lecteurs qui acceptent de réserver mon livre sur internet (environ 300 quand même). S'ils n'étaient pas en nombre suffisant pour la première impression, je devais payer le reste. Sur les forums, j'ai vu que les personnes ne disaient pas du bien de cette maison, cela m'a mis la puce à l'oreille. Je me suis rendue dans une grande surface culturelle et j'ai interrogé un libraire qui m'a dit qu'aucun représentant de cette maison ne venait leur proposer leurs nouveautés (c'est-à-dire que la maison ne faisait pas le travail de diffusion qu'effectue un éditeur dit "normal"). Leurs livres étaient donc commandables uniquement par internet, et sur les forums, certains attestaient qu'ils s'étaient fait passer pour des lecteurs lambdas, et n'avaient pas pu commander le livre. Cela faisait beaucoup de points négatifs. Lorsque j'ai eu l'éditeur au téléphone, aucun rendez-vous n'a été pris, tout devait se faire par internet... étrange. Le jour où j'ai reçu l'appel téléphonique, j'ai également reçu le contrat. Un peu trop rapide pour être crédible. Bref, de nombreux éléments m'ont fait renoncer à cette maison qui en plus me demandait pour un premier tirage la maudique somme de 6000€.

Tout cela pour vous dire : surtout, ne vous faîtes pas avoir! Méfiez-vous vraiment! Allez vous renseigner, fouinez sur le net, mais surtout, ne prenez de décision sur un coup de tête. Ce serait vraiment dommage. Vous serez mal diffusé et vous devrez en plus payer pour ça!

Vous trouverez un éditeur à compte d'éditeur! Il faut simplement ne pas baisser les bras.

 

3) Comment savoir quelles sont ces maisons à compte d'auteur?

 

Déjà, lorsque vous voyez de belles publicités disant "Nous cherchons des auteurs. Venez vers nous.", c'est que ce n'est pas bon signe. Regardez le nombre de livres qui sortent chaque année. Les éditeurs sont surchargés de manuscrits, ils en sélectionnent très peu parmi ceux qu'ils reçoivent, voilà pourquoi c'est si difficile de se faire éditer. Ils ne vont donc pas en redemander encore plus. 

Cela peut arriver que des maisons d'édition recherchent des manuscrits, en général, c'est parce qu'elles viennent d'être créées ou parce que ce sont de petites maisons. Mais une chose est sure, elles ne font pas de publicité de manière aussi ostentatoire.

Sinon, je vous conseille d'aller sur les forums, de lire les expériences des autres, poser des questions. Il faut bien se renseigner avant, ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Vous avez également quelques sites internet qui référencient ces maisons. Cela vous permet déjà de déblayer le terrain. J'en ai découvert un que je trouve très intéressant : L'Oie Plate. Il donne également de bons conseils pour trouver un éditeur, présenter votre manuscrit...

Mais après, libre à vous bien sûr de choisir votre type d'éditeur: compte d'éditeur ou compte d'auteur. Si le compte d'auteur vous convient, alors c'est bien évidemment votre droit. Je ne fais ici que vous donner des informations ainsi que mon avis personnel.

Lorsque vous avez choisi votre type d'éditeur et quelques maisons, vous devez présenter votre manuscrit et respecter les conditions d'envoi... ce que je vais détailler sur la page suivante.

Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 578
Publicité